languageالعربية

Chute prévue de la production des céréales

Les prévisions indiquent que la production des céréales en Tunisie avoisinera les 15,7 millions de quintaux (1,5 millions de tonnes) pour la saison 2019/2020. La récolte de la saison dernière était exceptionnelle avec 24 millions de quintaux a annoncé Oussama Kheriji, ministre de l’Agriculture.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le ministre a indiqué que les estimations de stockage des céréales seront à hauteur de 7 à 8 millions de quintaux, contre 12,9 millions de quintaux durant la saison 2018/2019.

Le ministre a fait savoir que l’Office des céréales a acheté des quantités pour répondre aux besoins jusqu’à la fin de l’année en cours.

La chute de la récolte s’explique essentiellement par les conditions climatiques, surtout l’absence de précipitations durant les mois de janvier et février, en plus de la moitié du mois de mars 2020. Cette situation a influencé les récoltes dans les zones de production. Les régions connues par les grandes cultures des céréales et qui ont été directement affectées par le manque de pluies sont Le Kef, Siliana et Zaghouan, a ajouté le ministre.